Herbstia condyliata
(Araignée de mer ridée)

Systématique

Embranchement: Arthropodes  Famille: Majidés
Classe: Crustacés.
s. Classe: Malacostracés
Genre: Herbstia 
Ordre: Décapodes Macroures  Espèce: condyliata Fabricius, 1787

photo de l'araignée de mer ridée, Herbsia condyliata

Description

L'araignée de mer ridée est un crabe brun rouge dont le corps est large de 3 à 5 cm environ, protégé par une carapace triangulaire, chitineuse et imprégnée de calcaire : c'est un Crustacé.

Le corps segmenté comprend 2 parties: le céphalothorax et l'abdomen. -Le céphalothorax  hérissé d'épines, porte en avant un petit rostre bifide; il porte aussi 2 petits yeux composés pédonculés, 2 paires d'antennes munies de soies olfactives et tactiles, des pièces buccales, des pattes mâchoires et 5 paires de très longues pattes articulées ambulatoires: c'est un Invertébré du groupe des Articulés ou Arthropodes Décapodes

La première paire est particulièrement longues terminée par des pinces.

-L'abdomen
réduit et articulé, est replié sous le céphalothorax.

Mince et pointu chez le mâle, il porte une paire d'appendices copulateurs alors que chez la femelle il est plus large et arrondi avec 4 paires d'appendices qui abrite les oeufs. 

Cf. Organisation d'un crabe (le grapse marbré).

Biologie

Son mode de locomotion est la marche. Il est capable de marcher et de ramper sur le fond (espèce benthique).

C'est un très mauvais nageur, il est en effet dépourvu de pattes natatoires et de nageoire caudale.

Il recherche des invertébrés et des organismes morts : c'est un consommateur zoophage carnivore et détritivore.
La nourriture est saisie par les pinces puis mastiquée par un appareil masticateur situé autour de la bouche: la mastication est externe.

L'appareil masticateur comprend: 1 paire de mandibules broyeuses, 2 paires de mâchoires à lames coupantes, 3 paires de pattes mâchoires comportant des lames masticatrices et des lames chitineuses mobiles qui permettent l'ingestion des aliments.

Sa respiration est aquatique branchiale. Les mouvements des pattes mâchoires créent la circulation et le renouvellement de l'eau dans les cavités branchiales qui sont formées par la carapace céphalothoracique de chaque côté du corps; l'eau pénètre par un orifice inhalant à la base des pinces et ressort par un orifice exhalant situé de part et d'autre de la bouche.

Les sexes sont séparés

L'accouplement a lieu au printemps ou en été,  immédiatement après la mue de la femelle qui se débarrasse de son ancienne carapace devenue trop étroite avant de grandir.

C'est une espèce ovipare dont les oeufs sont fécondés dans le corps de la femelle puis portés par ses pattes abdominales pendant la durée de l'incubation.

Les jeunes larves planctoniques subissent des métamorphoses.
La croissance nécessite des mues préalables.

Animaux voisins. cf. Crustacés

-la Grande araignée de mer (Maja squinado) ou "esquinade"

-la Petite araignée de mer (Maja crispata)

Écologie

L'Araignée de mer ridée se déplace au-dessus de fonds de nature varié jusqu'à des profondeurs importantes: c'est une espèce benthique vagile démersale


maj 06/2017 & 09/2020 & 29/01/2021